Retour aux résultats

Nithyananda Dhyanapeetam

  • 21 Days - An Intense Healing & Tranforming Retreat

    21 Days - An Intense Healing & Tranforming Retreat


Ceci est une traduction automatique non vérifiée. La version originale en anglais est disponible en faisant survoler la souris sur chaque paragraphe.
Nityananda Adheenam, Biddi, Bangalore

Le grand Yogiraj Yogananda Puri, connu affectueusement connu sous le nom Raghupati Yogi, était le professeur responsable de la préparation du corps et de l'esprit de Nithyananda pour l'illumination à travers le système de Yoga Nithya. Nithyananda était sous les soins et les conseils de Raghupati Yogi dès l'âge de trois à treize à Tiruvannamalai, sa ville natale.


Raghupati Yogi a enseigné le yoga à Nithyananda dans l'enceinte sacrée de Arunachaleshwara Temple lui-même. Ses leçons quotidiennes ont eu lieu dans une salle remplie d'environ 21 pierres piliers appelés kritika mandapam. Raghupati Yogi enseignerait le jeune Nithyananda une variété de pratiques yogiques traditionnelles rigoureuses telles que asana, pranayama, dhyana et mudra. Raghupati Yogi l'habitude de demander Nithyananda d'aller dans une profonde méditation, définir une intention et monter les piliers du hall. Nithyananda se souvient: «Il avait l'habitude de me faire monter et descendre à l'aide d'une seule main. Il avait l'habitude d'attacher l'autre main derrière mon dos! Je ne comprenais pas pourquoi Raghupati Yogi m'a fait faire une telle pratique; Je ne pense pas que cela avait quelque chose à voir avec le yoga. Mais ce fut là que Raghupati Yogi m'a enseigné les vérités les plus profondes du yoga ».


Raghupati Yogi a livré les enseignements fondamentaux de Patanjali à Nithyananda: ". L'esprit crée le corps" Raghupati Yogi disait: «Avec tout ce que l'intention de faire votre corps actif, cette intention, cette expérience se profondément enregistrée dans votre mémoire musculaire" Nithyananda explique. en outre, «en me mettant dans un profond silence, puis en déplaçant mon corps intensément à gravir les piliers, l'expérience de ce silence a été inséré dans ma mémoire musculaire et là après, ce silence a commencé à rayonner à travers mon corps."


Ce fut seulement après son illumination que Nithyananda comprit qu'il avait reçu sa formation et initiation à la science du yoga et d'autres questions spirituelles d'un yogi qui avait éprouvé la conscience de Patanjali, le grand sage qui a compilé les yoga sutras et qui est considéré comme le Père de Yoga.


Dans Program Spurana à Vancouver son premier Yoga, BC Canada, pendant le Tour YOGAM en 2009, Nithyananda a dit, "je me sens trop parler, trop de choses à partager, parce que je suis moi-même un yogi. D'un très jeune âge, le premier chemin que je voyage était le chemin du yoga. Maintenant, tout ce que je fais, l'ombre, l'odeur et la présence du yoga est toujours là ".


Les Vérités de Nithya Yoga


Par votre nature, vous êtes complet; vous êtes Bliss. La pratique de Nithya Yoga vous mène à l'expérience de votre vrai Soi - l'espace d'achèvement, l'espace de la positivité et la possibilité, la conscience pure, une dimension informes de bonheur. Vous pourriez vous demander, si notre vraie nature est la béatitude, alors ce qui nous empêche de le vivre?


Notre bio-mémoire porte une lourde charge de modèles de pensée qui nous empêchent de vivre ce bonheur. Un schéma de pensée est une manière prédéfinie de répondre à toute situation basée sur une expérience passée puissant tel que l'échec, le rejet, être puni ou être soumis à des abus. Nous réalisons souvent ces modèles de pensée avec nous à l'âge adulte, parfois jamais en rendre compte. Ces cognitions inadéquates sur nous-mêmes et le monde sont ce Nithyananda appelle incompletions. Incompletions vous empêchent de répondre à la vie, comme il arrive à l'heure. Incompletions sont conservés dans notre mémoire musculaire et refont surface régulièrement comme semblable ou de répéter des pensées et des situations se présentent dans la vie. Lorsque incompletions revivent encore et encore, ils sont renforcés et font partie de notre bio-mémoire. Lorsque vous vous sentez comme la vie est vous tirant vers le bas - quand vous vous sentez impuissant, déprimé et appauvri de l'énergie - elle est due à incompletions. Incompletions bloquent l'expérience de la béatitude. En examinant ces incompletions à travers la science d'achèvement, nous pouvons nous mettre dans l'espace de l'espace de la positivité et la possibilité, l'espace de la béatitude éternelle, Nithyananda.


«Avec tout ce que l'intention, la pensée, l'émotion vous déplacez votre corps,

cette expérience se profondément enregistrée dans votre mémoire musculaire ".

-Raghupati Yogi

Yoga est terminé en action

PROCHAINEMENT: Cela sera expliqué en détail dans la section ci-dessous sur la science d'achèvement.


Le yoga est l'authenticité dans l'action

PROCHAINEMENT: Cela sera expliqué en détail dans la section ci-dessous sur Saptanga Yoga - authenticité.


Dans Nithya Yoga, nous apportons consciemment la sensibilisation à nos pensées et nos sentiments, notre espace intérieur, et consciemment créer l'espace de la positivité et la possibilité par le processus d'achèvement continu et spontané. Cet espace devient notre mémoire musculaire. Quand il arrive encore et encore, il devient notre bio-mémoire et devient notre vie. Nithya Yoga sculpte le corps pour maintenir la haute fréquence de positivité, possibilité, le leadership et l'illumination. Il est le sankalpa, l'intention, l'espace dans lequel nous évoluons et de la respiration qui est le chemin et le but. Nithya Yoga est la voie directe pour restaurer notre mémoire musculaire à l'espace d'origine de la béatitude éternelle.


L'esprit crée le corps

Bien que cette vérité est de plus en plus largement acceptée par les scientifiques d'aujourd'hui, les mystiques et les maîtres de la tradition védique ont connu à ce sujet depuis des siècles. Cela peut être regardé du point de vue de la psychologie et de la physiologie yogique yogique.


Votre pensée va de pair avec la façon dont vous voulez construire vous-même. Regardez à l'intérieur et à identifier les pensées et les images qui sont constamment dans votre esprit. Incompletions dont on se souvient encore et encore sont renforcés jusqu'à ce qu'ils deviennent votre vie. Ils ont d'abord devenir votre mémoire musculaire avec la mémoire, puis ils deviennent votre bio-mémoire avec une constante, le souvenir répété, et en fin de compte, ils deviennent votre espace et votre vie. Par exemple, si vous continuez à vous dire que vous êtes malsain, vous finirez par tomber malade même quand vous étiez pas malade.


Comme vous commencez à la fin avec vos modèles négatifs pensées et des motifs des racines par les revivre consciemment, vous devenez soulagé d'eux et vous serez en mesure de créer ce que vous voulez vraiment dans votre vie.


Du point de vue physiologique, les émotions qui sont à plusieurs reprises et intensément expérimentés ont un fort impact sur le corps. Pour chaque émotion, différentes glandes dans le corps libèrent des produits chimiques différents en réponse à cette émotion. Dans le temps, la libération constante d'hormones de stress crée un déséquilibre dans nos systèmes de métabolisme et du corps, conduisant à ce que nous appelons la maladie. Non seulement cela apparaisse au niveau cellulaire, il est également visible physiquement. Un coup d'oeil à quelqu'un peut nous dire quel état d'esprit et quelles émotions cette personne connaît sur une base régulière. Quelle est l'expression du visage de quelqu'un qui est constamment en colère? Quelle est la posture physique de quelqu'un qui se sent le fardeau de la vie? En comparaison, ce qui est la manière de quelqu'un qui a la pleine confiance et de joie dans la vie?


Chaque cellule de notre corps est constamment remplacé par de nouvelles cellules

Ceci est un fait bien connu dans la communauté scientifique. Au cours de quelques années, tous les organes de notre corps est pratiquement un nouveau! Cela a été prouvé dans le jour moderne la science médicale allopathique et décrit dans l'Ayurveda, l'ancien système holistique de la médecine de la tradition védique.


Si de nouvelles cellules sont créées, mais nous portons le même esprit, nous effectuerons la même maladie dans les nouvelles cellules et dans le nouveau corps. Notre esprit crée notre corps.


Nous nous sommes responsables de l'exécution de nos anciennes maladies. Par sa nature même, tout notre être veut expérimenter la réalisation, la joie et le bonheur! Mais inconsciemment, nous continuons à ramener la même douleur, la même souffrance encore et encore, en connectant nos mémoires passées et les projections futures à l'instant présent. Nous vivons jamais dans le moment présent. Une partie du passé ou présent est toujours avec nous et qui affecte la façon dont nous pensons, sentir et déplacer. Si nous pensons que nous avons eu des maux de tête en continu pendant les 10 dernières années, nous nous attendons à avoir le même mal de tête demain aussi! Voici comment notre bio-mémoire prend forme. Voici comment l'esprit crée le corps. Il se souvient de souvenirs négatifs. Nithya Yoga peut nous ramener à notre état naturel d'équilibre et de santé.


Nithya Yoga est pour tout le monde

Indépendamment de la culture, la religion, le niveau de remise en forme et de flexibilité, tout le monde peut pratiquer Nithya Yoga. Vous n'avez pas besoin d'expérience préalable avec le yoga, juste l'intention de guérir votre corps et l'esprit.


Yoga est maintenant

Patanjali dit au chapitre 1, verset 1 du Yoga Sutra, "Atha yoga aunshasanam". Dans son commentaire sur ce sutra, Paramahamasa Nithyananda dit: «Le yoga est maintenant. Venez à ce moment et le yoga va commencer à se produire. Descendez de vos rêves et fantasmes. Entrez dans la réalité ".

Venez à ce moment et vous ferez l'expérience du yoga

Achèvement vous ramène à ce moment, de l'endroit où vous répondez à la vie spontanément, sans l'influence des modèles de racines de la pensée passé.


"Nithya Yoga est le processus pour accorder votre bio-mémoire à la cohérence la plus élevée possible

pour vivre, rayonnant, le partage de la félicité intérieure et provoquant notre réalité et être la cause

pour la réalité d'autres se produise. "

-Paramahamsa Nithyananda

Yogique Body, Mind védique

Un corps yogique est celui qui est bien construit, sain, souple, gracieux et joyeux. Il est un corps éveillé à sa capacité maximale. Un esprit védique est celui qui pratique la pensée libérée, l'analyse, la recherche de solutions, s'exprimant à travers les quatre puissances intérieures de la vie (Authenticité, intégrité, responsabilité et Enrichissement), de l'espace de la positivité et la possibilité. Nithya Yoga est un mode de vie pour créer un corps yogique et un esprit védique.

Nithya Yoga vous libère de la connaissance limitée de votre esprit

La cognition principalement créée à partir d'un incident d'impuissance ou asymétriques sentiments qui se sont produits à un jeune âge. Vous créez un nouveau bio-mémoire sur la base de la connaissance que vous êtes une personne complète du potentiel et des possibilités illimitées, où votre conscience rayonne l'état d'achèvement, de Nithyananda, la béatitude éternelle.

Nithya Yoga vous apprend à vivre la vie à son apogée, à vivre à partir d'un espace de positivité, possibilité, le leadership et l'illumination, où la vie elle-même commence à se produire.


Yoga Saptang


Qu'est-ce que Saptanga Yoga?


yoga Saptanga est un système de sept parties pour l'illumination révélée par Paramahamsa Nithyananda. Yoga Saptanga joue un rôle majeur et est le fil sous-jacent dans Nithya pratique du yoga. Ces sept pièces sont destinées à être pratiqué consciemment et simultanément, et de devenir le mode de vie de Nithya acharyas Yoga:


1. Fournir une écoute authentique à soi et des autres


2. Remplir avec soi et les autres


3. Vivre avec intégrité avec ceux mots à soi et des autres


4. Vivre avec authenticité à ceux pensées


5. Vivre avec la responsabilité de ceux des sentiments


6. Enrichissement (en constante expansion) soi et des autres


7. Causer la réalité de soi et être la cause d'autres pour provoquer leur réalité


Ces sept parties sont pour notre pensée et de la logique, nos actions et nos interactions et de la méthodologie de l'enseignement. Nithya acharyas Yoga enseignent à partir de l'espace de la conscience et de la conscience, l'espace d'achèvement, d'enrichir et de provoquer leur réalité et être la cause de la réalité de leurs élèves. Acharya signifie celui qui pratique et vit ce qu'il ou elle enseigne.


Vivre dans AIRE


Nithya Yoga est pas simplement des informations que l'enseignant porte et diffuse, ou des informations qui reste dans la salle de classe. Qu'est-ce qui est enseigné dans Nithya Yoga est un état d'être, une façon de vivre. Un enseignant peut amener l'étudiant que pour autant que lui-même a disparu. Il peut pointer une lumière seulement dans des endroits que lui-même a été prêt à aller. Il peut sympathiser avec la quête personnelle de l'étudiant, et les problèmes qui peuvent survenir au cours de cette quête, seulement parce qu'il a lui-même engagé dans un tel voyage. Donc, d'abord et avant tout, un grand acharya de yoga devrait être un exemple de la façon dont la vie doit être vécue, quel que soit le style, l'école, ou de la tradition à partir de laquelle la pratique du yoga est originaire. Pour avancer vers cet espace, Nithya acharyas Yoga pratique AIRE:


• Authenticité

• Intégrité

• Responsabilité

• Enrichir


Quand on irradie l'espace de haute conscience et la sensibilisation, il ou elle est en mesure d'enrichir les autres et provoquer leur réalité.


Une petite histoire:


Une fois, une dame est allé au bureau du médecin avec son fils qui avait mangé trop de bonbons. Elle a demandé au médecin, "S'il vous plaît dire à mon fils d'arrêter de manger tous ces bonbons!" Le médecin a répondu: «Revenez dans une semaine."


Une semaine plus tard, la dame est revenue, et cette fois, le médecin était assis avec le fils et lui dit: "Arrêtez de manger des bonbons. Ils vont ruiner votre santé ».


La maman a été surpris. Elle a demandé au médecin, "Pourquoi ne pas lui dire qu'il ya une semaine?"


Le médecin a dit: "Il y a une semaine, je suis aussi mal avec mon habitude. Maintenant que je quitte, je suis capable de lui dire d'arrêter! "

Une part de Acharya et irradie son expérience et prend votre vers votre plus haut possible à travers ses expériences de yoga. Voilà pourquoi, quand un acharya mène une classe, ses paroles viennent spontanément à partir de son expérience intérieure; vous quand un acharya demande d'inhaler la félicité et la béatitude expirez, il est également inhaler et exhaler le bonheur; lorsque le acharya vous emmène dans l'espace profond de la méditation, il est parce qu'il a également connu la méditation; lorsque le acharya vous invite à laisser tomber tout incompletions, il est parce qu'il a également diminué ses incompletions.


Tout en vantant les avantages d'une pratique disciplinée, textes yogiques ne pas hésiter à déclarer que les résultats équivalents à 12 ans de Sadhana intense (discipline spirituelle) peuvent être accordées par le Guru dans un moment à un disciple qui est ouvert à elle. Bien que théoriquement, l'ensemble kriya peut être assemblé et enseigné par toute personne ayant une connaissance suffisante des Ecritures yogiques, les avantages de la pratique de la même kriya en présence d'un être très évolué sont tout simplement inestimable. Cela est particulièrement vrai lorsque les participants sont ouverts au processus vénéré de deeksha (initiation par le Maître).


L'expérience hautement scientifique encore mystique de deeksha peut être expliqué dans une certaine mesure par le principe de la résonance. Tout comme un bol d'eau va commencer à fredonner lorsqu'il est frappé avec une tige de métal à la bonne fréquence, un adepte de l'énergie peut subtilement entraîner l'énergie du praticien en fréquences spirituelles supérieures par la simple pression de sa propre vibration positive. A ces moments-là, le corps et l'esprit perdent leur résistance naturelle et se réveillent pour leur propre possibilité la plus élevée de la santé et le bien-être.

Poser une question à Nithyananda Dhyanapeetam


Vous avez visité ce centre. Le recommandez-vous?

Contact
Emplacement:
  • Bangalore, Karnataka, Inde du Nord
Ouvert:
  • Toute l'année
Styles:
Techniques:
  • Méditation
  • Pranayama
  • Yoga nidra
Courses:
  • Courses/Retreats
  • Formation de Professeur basic
  • Formation de Professeur advanced
  • Formation à la Yoga-Thérapie
  • Yoga-Thérapie
  • Ashrams
  • Yoga Vacances
  • Cours sur Internet
  • Yoga en Entreprise
Niveaux:
  • débutant
  • intermédiaire
  • avancé
Services:
  • Ayurveda
  • Sports/Fitness
  • Circuits/excursions
  • Nutrition/cuisine
Logement:
  • partagé
Nourriture:
Contact
  • Nithyananda Nagara, Bidadi, Kullugopahalli, Bengaluru
  • Site web
  • Ma Nithya Saradananda Swami,
  • Téléphone: +91-9990000850

Find More Places

In The Same City

ashrams, écoles de yoga Bangalore

In The Same State

ashrams, écoles de yoga Karnataka

In The Same Region

ashrams, écoles de yoga Inde du Sud

Anywhere In India

ashrams, écoles de yoga India

Back to search results

Nithyananda Dhyanapeetam

  • Nithyananda Dhyanapeetam

    Nithyananda Dhyanapeetam

  • Nithyananda Dhyanapeetam

    Nithyananda Dhyanapeetam

  • Nithyananda Dhyanapeetam

    Nithyananda Dhyanapeetam

The great Yogiraj Yogananda Puri, known lovingly known as Raghupati Yogi, was the teacher responsible for preparing Nithyananda’s body and mind for enlightenment through the Nithya Yoga system. Nithyananda was under Raghupati Yogi’s care and guidance from the age of three to thirteen in Tiruvannamalai, his birth town.

Raghupati Yogi taught yoga to Nithyananda in the sacred precincts of Arunachaleshwara Temple itself. His daily lessons were held in a hall filled with approximately 21 stone-pillars known as kritika mandapam. Raghupati Yogi would teach the young Nithyananda a variety of rigorous, traditional yogic practices such as asana, pranayama, dhyana and mudra. Raghupati Yogi used to ask Nithyananda to go into deep meditation, set an intention and climb the hall pillars. Nithyananda recalls, “He used to make me climb up and down using only one hand. He used to tie the other hand behind my back! I never understood why Raghupati Yogi made me do such a practice; I did not think it had anything to do with yoga. But it was here that Raghupati Yogi taught me the deepest truths of yoga.”

Raghupati Yogi delivered the core teachings of Patanjali to Nithyananda: “The mind creates the body.” Raghupati Yogi would say, ‘With whatever intention you make your body active, that intention, that experience gets deeply recorded into your muscle memory.” Nithyananda explains further, “By putting me in deep silence and then moving my body intensely to climb the pillars, the experience of that silence was inserted into my muscle memory and there after, that silence started radiating through my body.”

It was only after his enlightenment that Nithyananda understood that he had received his training and initiation into the Science of Yoga and other spiritual matters from a yogi who had experienced the consciousness of Patanjali, the great sage who compiled the Yoga Sutras and who is considered the Father of Yoga.

In his first Yoga Spurana Program in Vancouver, BC Canada, during the YOGAM Tour in 2009, Nithyananda said, “I feel I have too much to talk about, too much to share, because I myself am a yogi. From a very young age, the first path I started travelling was the path of yoga. Now, everything I do, the shadow, smell and presence of yoga is always there.”

The Truths in Nithya Yoga

By your very nature, you are Complete; you are Bliss. The practice of Nithya Yoga leads you to the experience of your true Self – the space of completion, the space of positivity and possibility, the pure consciousness, a formless dimension of bliss. You might ask, if our true nature is bliss, then what blocks us from experiencing it?

Our bio-memory carries a heavy load of thought-patterns which block us from experiencing this bliss. A thought pattern is a pre-defined way of responding to any situation based on a powerful past experience such as failure, rejection, being punished or being subjected to abuse. We often carry these thought-patterns with us through adulthood, sometimes never realizing it. These inadequate cognitions about ourselves and the world are what Nithyananda calls incompletions. Incompletions hinder you from responding to Life as it happens presently. Incompletions are retained in our muscle memory and routinely resurface as similar or repeating thoughts and situations arise in life. When incompletions are relived again and again, they are strengthened and become part of our bio-memory. When you feel like life is pulling you down – when you feel powerless, depressed and depleted of energy – it is due to incompletions. Incompletions block the experience of bliss. By examining these incompletions through the Science of Completion, we can bring ourselves into the space of space of positivity and possibility, the space of eternal bliss, nithyananda.

“With whatever intention, thought, emotion you move your body,

that experience gets deeply recorded into your muscle memory.”

-Raghupati Yogi

Yoga is completion in action

COMING SOON: This will be explained in detail in the section below on Science of Completion.

Yoga is authenticity in action

COMING SOON: This will be explained in detail in the section below on Saptanga Yoga – authenticity.

In Nithya Yoga, we consciously bring awareness to our thoughts and feelings, our inner space, and consciously create the space of positivity and possibility by the process of continuous and spontaneous completion. That space becomes our muscle memory. When it happens again and again, it becomes our bio-memory, and becomes our Life. Nithya Yoga sculpts the body to hold the high frequency of positivity, possibility, leadership and enlightenment. It is the sankalpa, the intention, the space in which we are moving and breathing that is the path and the goal. Nithya Yoga is the direct way to restore our muscle memory to the original space of eternal bliss.

The mind creates the body

While this truth is becoming more widely accepted by today’s scientists, the mystics and masters of the Vedic Tradition have known about it for ages. This can be looked at from the standpoint of both Yogic psychology and Yogic physiology.

Your thinking goes hand in hand with how you want to build yourself. Look inside and identify the thoughts and images that are constantly in your mind. Incompletions that are remembered again and again are strengthened until they become your life. They first become your muscle memory with remembrance, then they become your bio-memory with constant, repeated remembrance, and ultimately, they become your space and your life. For example, if you keep telling yourself you are unhealthy, you will eventually fall sick even when you were not sick.

As you start completion with your negative thoughts patterns and root patterns by reliving them consciously, you become relieved of them and you will be able to create what you truly want in your life.

From the physiological standpoint, emotions that are repeatedly and intensely experienced have a strong impact on the body. For each emotion, different glands in the body release different chemicals in response to that emotion. In time, the constant release of stress hormones creates an imbalance in our metabolism and body systems, leading to what we call disease. Not only does this show up at the cellular level, it is also visible physically. One look at someone can tell us what state of mind and what emotions this person is experiencing on a regular basis. What is the facial expression of someone who is constantly angry? What is the physical posture of someone who feels the burden of life? In comparison, what is the manner of someone who has full confidence and joy in life?

Every cell of our body is constantly replaced by new cells

This is a well-known fact in the scientific community. Over the course of a few years, every organ in our body is practically a new one! This has been proven in modern-day allopathic medical science and described in Ayurveda, the ancient holistic system of medicine from the Vedic Tradition.

If new cells are being created, but we carry the same mind, we will carry the same disease in the new cells and in the new body. Our mind creates our body.

We ourselves are responsible for carrying our old diseases. By its very nature, our whole being wants to experience fulfillment, joy and bliss! But unconsciously, we keep bringing back the same pain, the same suffering again and again, by connecting our past memories and the future projections to the present moment. We never live in the present moment. Some part of the past or present is always with us and affecting how we think, feel and move. If we think that we have had headaches continuously for the last 10 years, we will expect to have the same headache tomorrow as well! This is how our bio-memory takes shape. This is how the mind creates the body. It remembers negative memories. Nithya Yoga can bring us back to our natural state of balance and health.

Nithya Yoga Is For Everyone

Irrespective of culture, religion, fitness level and flexibility, every body can practice Nithya Yoga. You do not need prior experience with yoga, just the intention to heal your mind and body.

Yoga Is Now

Patanjali says in Chapter 1, Verse 1 of Yoga Sutra, “Atha yoga aunshasanam”. In his commentary on this sutra, Paramahamasa Nithyananda says, “Yoga is now. Come to this moment and yoga will start happening. Come down from your dreams and fantasies. Enter into reality.”

Come to this moment and you will experience yoga

Completion brings you back to this moment, from where you respond to life spontaneously, without the influence of past thought root patterns.

“Nithya Yoga is the process to tune your bio-memory to the highest possible coherence

for living, radiating, sharing the inner bliss and causing our reality and being the cause

for others reality to happen.”

-Paramahamsa Nithyananda

Yogic Body, Vedic Mind

A yogic body is one which is well built, healthy, flexible, graceful and joyful. It is a body awakened to its peak capacity. A Vedic mind is one which practices liberated thinking, analyzing, finding solutions, expressing itself through the Four Inner powers of life (Authenticity, Integrity, Responsibility, and Enriching), from the space of positivity and possibility. Nithya Yoga is a lifestyle to create a yogic body and a Vedic mind.

Nithya Yoga liberates you from the limited cognition of your mind

The cognition mostly created from an incident of powerlessness or unbalanced feelings which happened at a young age. You create a completely new bio-memory based on the cognition that you are a complete person of unlimited potential and possibilities, where your consciousness radiates the state of completion, of Nithyananda, eternal bliss.

Nithya Yoga teaches you to live life to its peak, to live from a space of positivity, possibility, leadership and enlightenment, where Life itself starts happening.

Saptang Yoga

What is Saptanga Yoga?

Saptanga yoga is a seven-part system for enlightenment revealed by Paramahamsa Nithyananda. Saptanga Yoga plays a major role and is the underlying thread in Nithya Yoga practice. These seven parts are meant to be practiced consciously and simultaneously, and become the lifestyle of Nithya Yoga acharyas:

1. Providing authentic listening to self and others

2. Completing with self and others

3. Living with integrity with ones words to self and others

4. Living with authenticity to ones thoughts

5. Living with responsibility to ones feelings

6. Enriching (constantly expanding) oneself and others

7. Causing the reality for self and be the cause of others to cause their reality

These seven parts are for our thinking and logic, our actions and interactions and methodology in teaching. Nithya Yoga acharyas teach from the space of awareness and consciousness, the space of completion, to enrich and cause their reality and be the cause of their students’ reality. Acharya means the one who practices and lives what he or she teaches.

Living in AIRE

Nithya Yoga is not simply information that the teacher carries and disseminates, or information that is left in the classroom. What is being taught in Nithya Yoga is a state of being, a way of living. A teacher can lead the student only as far as he himself has gone. He can point a light only into places that he himself has been willing to go. He can empathize with the student’s personal quest, and the issues that may arise during that quest, only because he himself has embarked on such a journey. So, first and foremost, a great yoga acharya should be an example of how life should be lived, regardless of the style, school, or tradition from which the yoga practice originated. To move towards this space, Nithya Yoga acharyas practice AIRE:

• Authenticity

• Integrity

• Responsibility

• Enriching

When one radiates the space of high consciousness and awareness, he or she is able to enrich others and cause their reality.

A small story:

Once, a lady went to the doctor’s office with her son who had eaten too many sweets. She asked the doctor, “Please tell my son to stop eating all these candies!” The doctor replied, “Come back in a week.”

One week later, the lady came back, and this time, the doctor sat with the son and told him, “Stop eating candies. They will ruin your health.”

The mom was surprised. She asked the doctor, “Why didn’t you tell him that a week ago?”

The doctor said: “A week ago, I was also struggling with my habit. Now that I quit, I’m able to tell him to stop!”

An acharya shares and radiates his experience and is taking your towards your highest possibility through his or her experiences of yoga. That is why, when an acharya leads a class, his words come spontaneously from his inner experience; when an acharya asks you to inhale bliss and exhale bliss, he is also inhaling and exhaling bliss; when the acharya takes you into the deeper space of meditation, it is because he has also experienced meditation; when the acharya invites you to drop any incompletions, it is because he has also dropped his incompletions.

While extolling the benefits of a disciplined practice, yogic texts do not hesitate to declare that the results equivalent to 12 years of strenuous sadhana (spiritual discipline) can be granted by the Guru in a moment to a disciple who is open to it. While theoretically, the entire kriya may be assembled and taught by anybody with sufficient knowledge of the yogic scriptures, the benefits of practicing the same kriya in the presence of a highly evolved being are simply inestimable. This is especially so when participants are open to the revered process of deeksha (initiation by the Master).

The highly scientific yet mystical experience of deeksha can be explained to some extent by the principle of resonance. Just as a bowl of water will begin to hum when struck with a metal rod at the right frequency, an energy adept can subtly entrain the practitioner’s energy into higher spiritual frequencies by the sheer pressure of his own positive vibration. At such moments, the body and mind lose their natural resistance and awaken to their own highest possibility of health and well-being.

Ask a question to Nithyananda Dhyanapeetam

You've been to this center. Do you recommend it?

  • Hyderabad, Andhra Pradesh, South India
  • All year
  • Pranayama
  • Meditation
  • Courses/Retreats
  • Yoga Teacher Training basic
  • Yoga Therapy
  • Yoga Therapy Training
  • Online Courses
  • Office Yoga
  • Beginner
  • Intermediate
  • Advanced
  • Ayurveda
  • Sports/Fitness
  • Tours/Excursions
  • Nutrition/Cooking
  • Shared
  • Hyderabad, Satamrai, Sri Nithyanandeshwari Temple,
  • Website
  • Ma Nithya Yogananda Swami,
  • Phone: +91-08028022149

Find More Places

In The Same City

yoga ashrams, schools in Hyderabad

In The Same State

yoga ashrams, schools in Andhra Pradesh

In The Same Region

yoga ashrams, schools in South India

Anywhere In India

yoga ashrams, schools in India